[Revue de presse] La Sibérienne, une institution aixoise de 65 ans

Luciano Sanguinetti et Delphine Villard, les gérants de la Sibérienne depuis 2009.

L’hebdomadaire BREF ECO nous a fait l’honneur de nous consacrer un article qui retrace les grandes lignes de l’histoire de la Sibérienne

Extrait :

Luciano Sanguinetti et Delphine Villard, aux commandes de la Sibérienne depuis 2009. La Sibérienne
Tout l’été, Bref Eco vous propose de vous rafraîchir en partant à la découverte des fabricants glaciers de la région. Suite de notre série d’été givrée avec La Sibérienne.

Trois générations de glaciers se sont succédées à la tête de la Sibérienne depuis 1953, faisant de la première gelateria aixoise une institution toujours appréciée sur le trajet des retours de plage.

En fondant son entreprise à Aix-les-Bains en 1949, Achille Giovannoni n’imaginait pas une seconde qu’il allait fabriquer des glaces. Et pour cause : il était importateur de machines à café italiennes ! Ayant un jour acquis « un peu par hasard » une turbine à glace en échange d’un service, il démarre son activité de glacier en 1953, d’abord comme fournisseur de bistrots aixois et des abords du lac du Bourget.

A la fin des années soixante, il se lance dans la vente directe, sur les plages et dans les fêtes foraines, de bâtonnets glacés qu’il fait distribuer par de jeunes vendeurs équipés d’une mini-glacière en saumure de son invention.

Après deux changements de propriétaires, c’est la famille Gillé qui crée le salon de glace à la fin des années soixante-dix dans le quartier de la Liberté, avant de le transférer en 1984 sur son emplacement actuel. Avec une carte des parfums foisonnante et de multiples créations pâtissières glacées, la Sibérienne devient une vraie gelateria à l’italienne, simple et conviviale, où sont servies des glaces artisanales dans d’énormes coupes accompagnées de fruits, jus de fruits et de chantilly fabriquée sur place.

 

Lire la suite de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *